Introduction
Le décès d’une personne est toujours un événement tragique et très douloureux pour les proches. La question qui se pose alors est: comment s’assurer que la famille du défunt soit correctement indemnisée ? Une solution consiste à souscrire une assurance responsabilité civile. Celle-ci couvre les conséquences des dommages causés par le défunt sur la vie, l’intégrité physique ou la propriété d’autrui.
Définition
La responsabilité civile de l’assureur est un contrat qui oblige cette dernière à indemniser le bénéficiaire (généralement la famille du défunt) des dommages causés par ce dernier avant son décès. Ainsi, si le défunt a causé des préjudices aux tiers, ces derniers peuvent faire valoir leurs droits auprès de l’assureur. Il convient de noter que cette assurance ne peut pas être souscrite après le décès de la personne assurée.
Avantages
En plus de permettre à la famille du défunt d’être indemnisée pour les préjudices subis, la responsabilité civile offre une protection supplémentaire en cas de litiges judiciaires. En effet, si des tiers engagent des poursuites contre la famille du défunt, l’assurance couvrira les frais liés aux procès et les éventuelles condamnations.
De plus, cette assurance peut être souscrite auprès de nombreuses compagnies et propose généralement des tarifs abordables. Enfin, elle est très facile à mettre en œuvre et ne nécessite pas un grand nombre de documents.
Limites
Malgré ses nombreux avantages, la responsabilité civile a quelques limites. Tout d’abord, il faut souligner que cette assurance ne couvre pas tous les types de préjudices. Par exemple, elle ne couvre généralement pas les frais funéraires ni les frais médicaux engendrés par le décès.
De plus, elle ne prend pas en compte les considérables pertes émotionnelles subies par les proches du défunt. Enfin, elle n’est pas applicable aux actes illicites commis par le défunt avant son décès.
Conclusion
En conclusion, souscrire une assurance responsabilité civile peut être très utile pour protéger sa famille et ses proches en cas de décès. Elle permet en effet aux bénéficiaires de bénéficier d’une indemnisation pour les préjudices financiers occasionnés par le fait du défunt et fournit une protection juridique supplémentaire contre toute action judiciaire engagée par des tiers. Cependant, il convient de noter qu’elle ne prend pas en compte tous les types de prés judices ni les pertes émotionnelles vives.
Soyez le premier à commenter