L’impact fiscal de l’assurance obsèques

Les dépenses liées aux funérailles peuvent s’avérer très onéreuses. Par conséquent, souscrire à une assurance obsèques peut être un moyen efficace pour protéger vos proches contre les coûts importants associés aux funérailles. Cependant, il est important de comprendre comment ces primes d’assurance sont imposables.

Impôt sur le revenu

Les primes que vous payez pour votre assurance obsèques ne sont pas déductibles de votre revenu imposable. Cela signifie que vous n’êtes pas en mesure de réclamer une quelconque remise ou crédit d’impôt sur le revenu pour les primes que vous payez pour votre assurance obsèques.

Impôt sur la succession

Si vous versez des primes d’assurance obsèques au bénéficiaire de l’assurance et que ce bénéficiaire est différent du preneur d’assurance, le montant perçu par le bénéficiaire sera inclus dans la succession de l’assuré et sera donc soumis à l’impôt sur la succession. Il est important de noter qu’il peut y avoir des exceptions à cela. Par exemple, si le bénéficiaire est le conjoint ou un enfant mineur, le montant perçu ne sera généralement pas inclus dans la succession.

Impôts supplémentaires

Une autre considération importante est que certaines provinces imposent des taxes supplémentaires sur les contrats d’assurance-vie et les contrats d’assurance-vie temporaire (y compris les contrats d’assurance obsèques). La taxe varie selon la province et doit être payée par le preneur d’assurance. Dans certains cas, elle peut être prise en charge par le bénéficiaire.

Exonérés de taxes

Il est également important de noter que certaines provinces exonèrent certains types de contrats d’assurance-vie (y compris ceux liés aux soins de santé et aux funérailles) des taxes provinciales. Les exonérations fiscales varient selon la province, alors assurez-vous de vérifier auprès des autorités fiscales compétentes pour savoir si votre assurance obsèques est exonérée dans votre province.

A découvrir aussi  Comment se déroule le règlement d'une assurance obsèques ?

Conclusion

Il est essentiel que vous compreniez comment votre assurance obsèques sera imposable afin que vous puissiez prendre des mesures appropriées pour minimiser tout impact fiscal qui pourrait affecter votre bénéficiaire. Si vous avez des questions sur l’impact fiscal de votre assurance obsèques, il est recommandé de consulter un conseiller financier qualifié.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*