Quels sont les différents types d’assurance prévoyance ?

Quels sont les différents types d’assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance est une forme de protection contre les imprévus de la vie. Elle permet à une personne de se prémunir contre des risques de perte de revenu et de bénéficier d’une aide financière en cas de maladie, accident ou décès. Il existe plusieurs types d’assurances prévoyance qui peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des personnes.

Assurance décès-invalidité

L’assurance décès-invalidité est une assurance qui couvre le risque de décès ou d’invalidité totale et permanente. Elle est destinée à protéger le conjoint survivant et les enfants du défunt et à leur permettre de poursuivre un niveau de vie adéquat en cas de survenance d’un tel événement. La couverture peut prendre la forme d’un capital versé au bénéficiaire ou d’une rente mensuelle.

Assurance invalidité temporaire

L’assurance invalidité temporaire est une assurance qui couvre le risque d’invalidité temporaire due à un accident, une maladie ou une infirmité. Elle permet à l’assuré concerné d’être indemnisé pour toute perte de salaire durant sa période d’incapacité. La couverture peut prendre la forme d’un capital versé au bénéficiaire ou d’une rente mensuelle.

Assurance obsèques

L’assurance obsèques est une assurance qui couvre les frais liés aux funérailles du souscripteur en cas de décès. Elle permet aux proches du défunt de se passer du tracas administratif et financier liés aux obsèques. Lorsque l’assuré décède, l’assureur versera directement un capital, généralement assez important, à la famille afin qu’elle puisse organiser les obsèques selon ses souhaits.

A découvrir aussi  Comment bien comparer les assurances prévoyance avant de souscrire ?

Assurance maladie grave

L’assurance maladie grave est une assurance qui couvre le risque lié à la survenue d’une maladie grave et incurable telle que le cancer, la sclérose en plaques ou encore la SEP (Sclérose En Plaques). Elle permet au bénéficiaire concernée par cette maladie grave et incurable de percevoir un capital ou une rente mensuelle afin qu’ils puissent financer leurs soins mais aussi leurs dépenses courantes durant cette périlleuse épreuve.

Autres assurances prévoyance

Il existe également des assurances présentant des garanties variables telles que l’allocation pour perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’allocation journalière hospitalisation (AJH), l’indemnisation journalière hospitalisation (IJH), l’allocation supplétive (AS), etc. Ces assurances offrent des couvertures complétives à celles mentionnée plus haut et permettent aux assurés ayant souscrites ces garanties supplétives de bénificier d’une meilleure protection financière en cas de coup dur.

Conclusion

Les différentes formes étudiés ici ne constituent pas un catalogue exhaustif des assurances prévoyances disponibles. Nombreuses sont les compagnies proposant des contrats adaptables aux besoins spécifiques des clients. Il est donc recommandable que chaque personne prennent connaissance des différrentes offres disponibles afin de choisir celle qui correspondra le mieux à ses besoins spactifs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*